Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chatliseur

blog littéraire francophone

Les maraudeurs. Tom Cooper

Les maraudeurs. 

Tom Cooper

Editions Albin Michel, collection "Terres d'Amerique"

traduit par Pierre Demarty

   

 

 

* Vous avez perdu un bras, vous êtes pêcheur de crevettes. Inlassablement, on vous aperçoit traînant un détecteur de métaux recherchant les traces du trésor caché du flibustier Jean Lafitte. Vous vous enfoncez dans le Bayou.

* Vous êtes Victor et Reginald. On vous appelle : les frères Toup. Tout le monde sait qu'avec vous il faut éviter les embrouilles. Vous avez mis au point un juteux business de production de marijuana. Sur votre hors-bord en aluminium vous vous enfoncez dans le Bayou.

* Éternel looser, vous êtes Hansom. Associé à votre compagnon de déveine, un nommé Cosgrove, voila que la chance semble enfin vous sourire. Vous ne savez rien de le navigation ni de la région mais vous avez loué un bateau et vous vous enfoncez dans le Bayou.

* Vous êtes Wes, un adolescent en révolte. Vous rendez votre père responsable de la noyade de votre mère pendant l'ouragan Katrina. Par colère vous vous êtes engagé comme second sur le bateau de Linquist, le pêcheur manchot et ...vous pénétrez dans le Bayou.

* Nous sommes tous des Habitants de la bourgade de Jeannette prés de Saint Louis en Louisiane et nous vivons de la pêche. Katrina nous a dévasté. Certains d'entre nous ont plié et ont baissé les bras. Nous, nous tenons encore. Le bayou est notre univers.

* Tu es Grimes, courtier en assurance. Ton job est d'extorquer des reconnaissances d'indemnisation d'un montant ridicule le plus vite possible au plus grand nombre de ces ploucs de pêcheurs avant que n’éclate au grand jour le scandale écologique causé par British Petroleum. Néanmoins, vous aussi êtes né dans cette région près du Bayou.

Moi je suis le Bayou, un monde humide de terre et d'eau. Je règne sur les végétaux et les bêtes sauvages que j'abrite: serpents, araignées géantes, alligators. Les hommes m'agressent et me maltraite mais tous ne reviennent pas sain et sauf du Bayou !

Une narration efficace, un livre noir qui tient le lecteur dans ses filets et qui ne le relâche qu'aux ultimes pages. Un récit alternant farce, poésie et violence que vous n’êtes pas prêt d'oublier. A chaque chapitre vous serez tour à tour Linquist, Victor, Hansom, Wes, ou Grimes.

Le livre de vos vacances? sauf si vous allez en Louisiane ! - Quoique, un avertissement n'est jamais inutile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article